2x06 - Le triangle du feu




Pour en savoir plus...

Le triangle du feu représente les trois ingrédients indispensables pour qu'un feu puisse brûler :

alt

Le combustible est ce qui brûle (le bois, le gaz, le liquide inflammable, ...). Le comburant est un oxydant, généralement l'oxygène contenu dans l'air. La combustion dégageant de l'énergie, il suffit d'allumer le feu pour qu'il produise la chaleur dont il a besoin pour continuer la combustion.

Si l'on souhaite éteindre un feu, il suffit de retirer un seul de ces trois ingrédients. Si l'on verse de l'eau sur un feu, l'énergie est absorbée par l'eau et non par le combustible (comme nous l'avons vu dans l'épisode 11 de la saison 1). S'il y a assez d'eau, la température va diminuer jusqu'à ce que la combustion s'arrête.

On peut également supprimer le comburant ; c'est ce que l'on fait lorsque l'on souffle sur une bougie : cela créé une dépression autour de la mèche, diminuant suffisamment la quantité d'oxygène pour que la flamme s'éteigne. C'est pour cela que l'on peut éteindre un feu avec du gaz carbonique (dans certains extincteurs).

Finalement, il est évident que si l'on supprime le combustible, la combustion va s'arrêter. C'est ce que l'on fait lorsque l'on coupe l'arrivée de gaz de la cuisinière par exemple.