2x04 - L'encre invisible




Pour en savoir plus...

Le jus de citron est l'encre invisible la plus connue, d'une part parce qu'il est facile de s'en procurer, d'autre part grâce à son efficacité. Le jus de citron contient en grande partie de l'eau H2O, qui se sera déjà évaporée lors du séchage. Il contient également de l'acide citrique C6H8O7 et de l'acide ascorbique C6H8O6
(vitamine C). Ces molécules, dites organiques car elles contiennent des atomes de carbone, vont se décomposer lors du chauffage et produire du carbone C, qui est noir. D'où l'apparition du texte.

Le jus d'oignon contient lui aussi des molécules organiques ; il va donc également noircir à la chaleur. On peut a priori utiliser n'importe quel liquide issu du monde végétal, car ils contiennent tous du carbone (par exemple des jus de fruit). Les résultats avec le vinaigre ou le lait sont moins impressionnants.

Pour le chauffage, vous pouvez aussi utiliser une bougie ; dans ce cas, prenez garde de ne pas trop approcher le papier de la flamme... conservez une distance de plus de 5 cm ! L'inconvénient, c'est que la zone chauffée est très petite, il vous faudra beaucoup de patience. Vous pouvez également utiliser un fer à repasser, mais dans ce cas vous perdrez la magie de l'apparition soudaine.