2x03 -L'oeuf bicolore




Pour en savoir plus...

La quercétine C15H10O7 est la molécule colorée de la pelure d'oignon. On la trouve également dans la câpre, la livèche, le piment jaune, le sureau noir ou encore le chocolat noir, ainsi que dans d'autres plantes en quantité moindre. Il s'agit d'un excellent antioxydant, qui fait partie de la famille des flavonoïdes.

alt               alt

Vous pouvez obtenir des teintes plus ou moins foncées en variant le temps de cuisson des pelures d'oignon. Il est en effet plutôt déconseillé de cuire vos oeufs plus longtemps, mais la teinture d'oignon peut sans autre être bouillie plus longtemps. Vous pouvez donc cuire les pelures pendant 30 minutes, vous pouvez également utiliser plus de pelures pour augmenter la quantité de colorants qui vont se dissoudre dans l'eau.

Si au contraire vous souhaitez réaliser des économies d'énergie, vous pouvez cuire les oeufs en même temps que les pelures d'oignon, vous obtiendrez une teinte à peine plus claire. Vous pouvez également teindre les oeufs à froid (dans la teinture refroidie), mais dans ce cas il vous faudra compter au moins une journée de trempage... et vos oeufs ne seront pas cuits ! Gag en perspective ? ...