1x13 - La fusée sans feu




Pour en savoir plus...

Comme nous l'avons vu dans l'épisode 6 (L'effervescence), le bicarbonate de soude se dissout dans l'eau, formant d'une part un ion sodium Na+ qui ne réagit pas, d'autre part un ion bicarbonate HCO3- qui est une base. La base accepte donc volontiers un ion H+ provenant d'un acide, dans notre cas du vinaigre. Le vinaigre contient de l'acide acétique CH3COOH. Il se forme donc de l'acide carbonique H2CO3, qui comme nous l'avons vu est instable et se transforme facilement en eau et en gaz carbonique. Les réactions chimiques sont donc :

NaHCO3 Na+ + HCO3-
CH3COOH + HCO3- CH3COO- + H2CO3
H2CO3 H2O + CO2

La production de gaz carbonique augmente la pression dans la bouteille ; lorsque la pression est suffisante, le bouchon est éjecté, ainsi que le contenu de la bouteille. La fusée est donc propulsée dans la direction opposée (c'est le principe physique d'action-réaction) et décolle.

 

La bande de PET glissée à l'intérieur sert à maintenir la charge de bicarbonate au-dessus du niveau du vinaigre, afin que les deux ne réagissent pas ensemble tout de suite. La cartouche de bicarbonate ne sera ainsi en contact du vinaigre que lorsque l'on retournera la bouteille fermée.