1x10 - L'amidon solide-liquide




Pour en savoir plus...

L'amidon de maïs est un polymère du glucose. Le glucose a pour formule brute C6H12O6 :


alt

La plante va polymériser le glucose, c'est-à-dire ajouter une par une les molécule de glucose, jusqu'à ce que l'édifice en compte entre 500 et 1000 environ. Pour les lier, il faut enlever à chaque fois une molécule d'eau :

alt
alt

Ces polymères sont des molécules très longues, qui peuvent emprisonner les molécules d'eau présentes. Le mélange est donc solide si on le compresse. En relâchant, les molécules d'eau pourront à nouveau se faufiler et donc faire glisser les molécules d'amidon l'une sur l'autre : le mélange coule comme un liquide.

C'est ce phénomène qui régit les sables mouvants. Si vous vous enfoncez, inutile donc de vouloir sortir rapidement, il faut se faufiler lentement pour pouvoir s'en extraire.

Essayez absolument cette expérience, vous allez adorer ! Mélangez 100 g d'amidon de maïs et 80 g d'eau (ou alors 9 volumes d'amidon de maïs et 4 volumes d'eau). Vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire (dans l'eau avant de l'ajouter à l'amidon). Pour tester les sables mouvants, enfoncez vos doigts dans le mélange, puis soulevez votre main très rapidement : vous arriverez à soulever le récipient, vos doigts restant prisonniers du mélange. Amusez-vous bien !